Salut les oiseaux,
Aujourd’hui je vous propose de transformer un meuble que l’on a presque toutes et tous dans nos intérieurs, le tabouret. Pour moi c’est le tabouret Frosta d’Ikea. Même si Ikea a été inspiré par le tabouret du très renommé designer Finlandais Alvar Aalto, je ne peux plus le voir ce tabouret ! Sorry Alvar ! Alors je vous emmène pour une transformation spectaculaire. Rien que ça 😉
Matériel dont vous avez besoin :
-Un tabouret Ikea Frosta
-Peintures en spray Edding, ou autres
-Une perceuse
-Du liège en rouleau ou en plaque de 2 millimètres d’épaisseur ou plus.
-Du ruban adhésif en papier
-Du ruban adhésif double face
-Du papier de verre
-Un compas
Budget :
Environ 40€
Étapes :
Si votre tabouret est déjà monté, alors démontez-le. Si vous l’avez acheté pour faire ce tutoriel alors déballez-le et c’est parti !
Tracez un cercle au dos et au centre du plateau de votre future table. Ce cercle va vous aider à positionner les pieds de manière triangulaire. Une fois la position des pieds définie, tracez leurs contours.
Les pieds de votre tabouret étant déjà percés, reportez l’emplacement des trous sur le dos du plateau.
Percez maintenant les trous au dos votre plateau. Si vous avez peur de traverser le plateau lorsque vous percez, vous pouvez faire ceci : insérez votre foret, sans le faire tourner, dans un trou existant au dos du plateau, et collez un ruban adhésif sur votre foret pour marquer l’endroit où vous devrez vous arrêter de percer.
Vissez les pieds au dos du plateau à l’aide du matériel fourni avec le tabouret.
Poncez le plateau et les pieds de la table. Vous retirez ainsi la couche de vernis, et les peintures que vous appliquerez ensuite auront une meilleure tenue.
Avec du ruban adhésif en papier, protégez le bord du plateau.
Si vous voulez que votre table ait l’air de porter des chaussettes, alors délimitez une zone de 8 centimètres de hauteur sur chaque pied. Recouvrez ces zones avec du ruban adhésif en papier afin de les protéger de la peinture.
Avec du ruban adhésif en papier recouvrez les vis de votre table.
Préparez, à l’extérieur ou dans un sous-sol bien aéré, l’endroit où vous allez peindre. Protégez le sol ainsi que les murs ou les objets aux alentours avec du journal, du carton ou du plastique. Les particules de peinture pourraient venir s’y déposer et endommager le lieu, donc protégez-le bien ! Vous pouvez aussi porter un masque, des gants et des vêtements que vous pouvez salir.
Positionnez votre table avec le haut du plateau contre le sol afin que la peinture ne l’atteigne pas.
Passez une couche d’apprêt. L’apprêt est une base que l’on applique sur les surfaces à peindre afin de les rendre lisses et uniformes. Laissez sécher de 2 à 4 heures, selon la température et l’humidité de l’environnement.
Passez une ou deux couches de peinture. J’ai utilisé le bleu gentiane de chez Edding. Laissez sécher la première couche 30 minutes, puis passez la deuxième couche. Laissez de nouveau sécher 30 minutes ou plus selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Enfin passez une couche de vernis transparent satiné et laissez sécher pendant 24 heures.
Vous pouvez utiliser des buses de peinture de tailles différentes. Ici j’ai utilisé une buse blanche qui permet une pulvérisation fine, idéale pour peindre les pieds fins de notre table.
À l’aide du patron ci-dessus, découpez dix-sept écailles dans votre rouleau ou dans votre plaque de liège. La dix-huitième écaille mesurera un peu plus de 6 centimètres de large. Lorsque les 17 écailles sont posées, mesurez la largeur exacte de la dix-huitième.
J’ai utilisé du liège de 2 millimètres d’épaisseur mais vous pouvez choisir du liège plus épais. Veillez à manipuler le liège soigneusement, c’est un matériau fragile.
Retirez le ruban adhésif en papier de votre table et placez du ruban adhésif double face sur le bord du plateau.
Collez chaque écaille bord à bord sur le bord du plateau.
Retournez la table sur votre plaque de liège. Dessinez le contour du plateau avec un stylo puis découpez le cercle.
Collez du ruban adhésif double face sur le dessus du plateau et déposez-y le cercle de liège que vous venez de couper.
Et voilà, vous pouvez admirer votre nouvelle table !
Attention l’ancien tabouret a totalement disparu ! Nous avons changé le positionnement des pieds, alors cette table n’est pas faite pour y poser votre popotin ! Mais un bon chocolat chaud, des livres ou de la déco y trouveront joliment leur place !
Est-ce que ce pas à pas vous donne des idées pour customiser un meuble que vous n’aimez plus ?
Retrouvez-moi sur mon blog www.ptak-ptak.com. Vous pourrez y trouver plein d’autres idées créatives !
~ Sylvaine Beaudeux