Alors voilà, mon meuble hacké est la table LACK IKEA que j’ai revisité en table modulable pour un autre étudiant vivant dans un petit appartement et qui avait donc ce besoin de modulation.
J’ai acheté des panneaux de bois ainsi que du placage et des tasseaux de bois pour bidouiller ma table dans l’atelier à disposition lors de ce workshop (parc machine avec scie circulaire, scie à ruban, lapidaire, salle de peinture, petit outillage, etc..).
La première étape a été de découper le plateau en 5 morceaux le plus proprement possible pour ne pas perdre de matière.
J’ai percé 4 encoches sous le plateau central pour accueillir les quatre autres pieds en bois que j’ai découpé aux bonnes dimensions. Ces derniers viennent se ranger à l’intérieur du plateau dans lequel j’ai préalablement enlevé la structure alvéolaire.
J’ai ensuite découpé et percé le plateau de bois de 10mm d’épaisseur pour créer une base supports à l’ensemble des 5 morceaux coupés plus haut. Les finitions: j’ai rebouché chaque découpe puis les ai masqué avec du placage bois.
J’ai ensuite gravé au cutter un motif sur le dessus de la table.
Il suffit ensuite de ré-assembler le tout en prenant en sandwich le plateau de bois percé, entre les 4 pieds blancs et les quatre petits morceaux de table. Le gros morceau restant est libre et modulable en tablette ou peut aussi servir d’extension de la table en hauteur !
~Adeline Plu, France
J’avais déjà vu cette bidouille y a un moment, mais je n’arrive décidément pas à comprendre son utilité…. ?