Matériel :
– 1 banc LACK TV
– 1 étagère LACK
– 1 palette 120×80
– 71 vis 😉
– 4 équerres
– 6 clous
– 2 poignées INDUS de chez castO.
– 16 petites vis 4 Charnières.
– 1 ciseau à bois
– 1 marteau
– 1 scie circulaire
– 1 perceuse
– 1 ponceuse
– 0,5L de vernis incolore.
Description :
Bonjour chers Bidouilleurs !
Je viens partager avec vous une idée qui m’est venu après un long chemin pour trouver LE meuble télé qui plairait à mon épouse et moi même. Notre intérieur étant massivement béton, métal et ébène contre bois clairs, nous avons cherché absolument partout un meuble qui pourrait nous combler en vain.
Jusqu’au jour ou un ami voulut se séparer d’une jolie palette de 120×80.
L’idée ne fit qu’un tout dans nos têtes… lecteur depuis quelques temps de ce blog nous avons voulu repenser notre bon vieux LACK TV.
LE PLATEAU
Le meuble mesurant 149×55 nous avons commencé par récupérer toutes les longes de la palette avant de les découper à une longueur de … Bah 55 cm.
A la suite de quoi, chaque planche est vissée au meuble le plus au bord possible afin de profiter de la structure bois du LACK. N’oublions pas de prépercer pour éviter l’éclatement.
LE PIED
Nous avons ensuite réutilisé une étagère LACK que nous avons vidé et découpé en son coeur (pour profiter de l’ossature de l’étagère) pour la transformer en pied et donner l’illusion d’un meuble flottant en superposant la petite taille de l’étagère avec la grande taille du meuble. Nous avons ensuite collé (avec du ni clou ni vis) et attaché avec des équerres vissées.
LA PORTE
Voila, une fois le pied et le plateau faits, nous voulions une porte à battant pour cacher cette collection de fils et appareils plus disgracieux les uns que les autres. Du coup, pas grave, il me reste des chutes de palette que nous avons assemblées.
Amateurs de tétris, nous avons assemblés tout ça au mieux et renforcés en hauteurs les longueurs de planche de palette.
Ne nous reste plus qu’à découper l’ensemble à une dimension correspondante à l’ouverture du LACK, soit, 139×15 pour obtenir la porte a bonne dimension. Après avoir créé des encoches pour accueillir les charnières, nous avons tout simplement assemblés le tout.
THE PRESQUE END
Après toute cette poussière, la fin pointe son nez… En effet après avoir assemblé, poncé au grain moyen toute la surface du meuble et au grain de finition pour avoir un meuble complètement lisse et facile à nettoyer, nous avons en 2 jours appliqués 3 couches de vernis bois incolore.
N’oubliez surtout les poignées malheureux, à votre goût bien sûr 😉
~Junior CD, France
Bonjour
Trés jolie! Comment avez vous assemblé les planches pour la porte? Avec de la colle à bois?
Merci