Je souhaitais utiliser la tablette pour photos MOSSLANDA de chez Ikéa comme étagère pour notre petit bout d’chou, mais il me fallait la customiser pour lui donner une apparence unique. Vous pouvez bien entendu utiliser toutes sortes de styles pour personnaliser la vôtre – vagues, ballons, feuilles ou même skateboard. Pour ma part, j’ai opté pour la forme d’un nuage. Le mur étant de couleur bleu clair, le nuage rose se fondait parfaitement dans le décor.
Matériel et Outils:
- Crayon
- Ciseaux
- Carton
- Planche de contreplaqué
- Ruban adhésif
- Marteau
- Meuleuse, ou papier de verre (meilleure une machine)
- Masque et gants
- Scie sauteuse
- Scie
- Perceuse
- Chevilles en bois
- Marqueurs pour chevilles
- Colle à bois
- Brosse
- Peinture Rose
- Étau à vis
Optionnel:
- Détoureuse pour rogner/peaufiner les côtés
- Têtes de forage
Étapes de fabrication:
1. Préparez un patron du design principal sur du carton. En ce qui me concerne, j’ai repéré le côté de l’étagère avec un crayon, et utilisé des couvercles de pots de différentes tailles pour dessiner la forme du nuage. Découpez le patron.
2. Placez le patron sur un morceau de contreplaqué et reproduisez-en la forme. Pour obtenir un découpage net avec la scie sauteuse, utilisez du ruban adhésif pour recouvrir les contours.
3. Poncez les côtés. De mon côté, j’ai utilisé une détoureuse avec une tête de forage de 45 degrés pour lisser les côtés rugueux, afin que notre petite ne se coupe pas avec les côtés.
4. Repérez, puis percez les trous pour les chevilles, que vous utiliserez plus tard pour fixer le morceau de contreplaqué sur l’étagère. Faîtes attention à ne pas percer à travers le contreplaqué. Puis, repérez et percez les trous correspondants sur l’étagère.
5. Le contreplaqué et l’étagère ne sont pas très épais. Vous devez raccourcir les chevilles pour obtenir la taille désirée.
6. Poncez les surfaces visibles et peignez le nuage. J’y ai appliqué deux couches.
7. Une fois la peinture sèche, appliquez de la colle à bois dans les trous et sur les surfaces qui sont en contact les unes avec les autres. Insérez-y les chevilles en bois et fixez les deux morceaux ensemble. Faîtes pression et utilisez un étau pour garder les deux parties bien serrées, jusqu’à ce que la colle durcisse
8. Votre étagère est terminée! Il ne vous reste plus qu’à la fixer au mur, selon les instructions fournies par Ikéa.
~ par Alex (Stish)
Quelle jolie idée, pleine de poésie! Bravo!
Quelle jolie idée ! Cette étagère est adorable et très bien réalisée, bravo ! <3