Matériel :
– Tissu IKEA de 3.2m
– 4 x Tasseaux de 2m
Description :
Pour Noël, Maxence souhaitait une cabane, ça tombait très bien car…moi aussi !
On ne va pas se mentir, il y a des cadeaux de Noël qui font autant plaisir aux enfants qu’aux parents !
Alors quand il en a parlé, j’ai sauté sur l’occasion pour lui coudre un tipi, et je pense avoir eu le même regard émerveillé que lui quand il a déchiré son papier cadeau !
J’ai choisi un coton ikéa un peu épais qui permet de donner plus de tenue à ladite cabane.
Pour ce tipi il vous en faudra 3.20 m de long, car vous devez couper 4 triangles.
Vous aurez besoin également de 4 tasseaux de 2 mètres (que vous couperez à la hauteur souhaitée), provenant pour ma part de chez Casto.
Concernant les mesures je vous laisse regarder les photos
Dans l’un des triangles, faites une ouverture de 90cm en son milieu
Assemblage des 4 côtés :
– Procédez à une couture anglaise (si besoin un petit cours de couture ici)
Prendre 2 triangles et les coudre envers contre envers avec comme repère votre pied de biche,
les mettre ensuite endroit contre endroit, et coudre tout le long à 5 cm de la première couture.
Vous venez de coudre le passant pour le premier bâton.
Continuez ainsi pour les 3 autres côtés.
Pour l’entrée, faites un petit ourlet ou posez un biais.
Je vous conseille une fois le tipi cousu et les bâtons passés de faire un trou dans le haut des bâtons et d’y passer un cordon afin de bien les maintenir entre eux.
Et pour parfaire ce cadeau pourquoi ne pas ajouter un petit déguisement d’indien ?
on fait un T aux dimensions de l’enfant et on y ajoute des franges, des plumes, des grigris… enfin tout ce colle au thème indien, attention aux hors sujets !
Alors ? tentés par un tipi vous aussi ?
J’en ai réalisé un pour ma filleule. J’ai tenté de démarrer la machine à coudre de ma mère mais le temps de mise en marche et le nombre de ratés j’ai décidé de changer de méthode (sérieusement qui a inventé une machine aussi compliquée????) J’ai décidé de thermocoller les tissus (on vend des bandes thermocollantes à peu près partout).
Par contre, sachant que les thermocollants ne sont pas très résistants, j’ai rajoutés, à la main, une couture de 5 cm tous les 40cm environ (ça faisait 4 zones de couture sur la longueur du pli dont une à chaque extrémité). Ce n’était pas très long, l’affaire de 2 heures de travail. Ainsi j’avais mon tipi et assez résistant.
Pour attacher aux bois, j’ai découpé des fentes verticales dans l’épaisseur de l’ourlet du coté interne (qui est assez épais à cause du thermocollant) pour y passer des rubans d’environ 20cm. J’ai noué ces rubans au bois après y avoir fait des encoches pour que les rubans accrochent mieux.
Le résultat est très résistant et franchement très propre et bien plus facile pour les gens qui, comme moi, n’ont aucune affinité avec cet instrument horrible qu’est la machine à coudre 🙂