Je viens juste de terminer le projet ci-dessous, qui visait à aménager une cabane en bois au-dessus de deux étagères Ikea KALLAX. L’objectif était d’utiliser les KALLAX (deux étagères de 2m x 4m) comme base pour une cabane pour enfant, avec un étage supérieur et au-dessous un endroit pour dormir, si besoin. Je voulais que les enfants aient la possibilité d’utiliser les casiers des deux côtés.
La première étape consistait à construire la structure principale, qui soutient tout le reste. Je l’ai fabriqué à partir de solides poutres en bois. Mesurez et découpez toutes les poutres à la longueur désirée.
Découpez les panneaux de bois destinés au sol et aux murs.
Appliquez une couche de lasure (il s’agit d’une version pour enfants) sur les poutres en bois et les panneaux avant de vous lancer dans la construction. Fixez solidement les poutres au mur, pour garantir la stabilité de l’installation.
J’ai placé le sol de la cabane à hauteur de l’étage le plus élevé des étagères KALLAX. Elles occupent alors une fonction à la fois de banc, mais aussi de rangement, pour stocker des choses à l’étage.
Voilà l’étage supérieur de la KALLAX, qui sert de banc.
La fenêtre-protection provient d’une vieille étagère métallique que j’ai récupérée.
~ par Mathias