Ce mur de rangements IVAR avec portes gravées est incroyablement fascinant.
Les rangements IVAR étant faits d’un bois très solide (à la différence de nombreux placards livrés en kit), ils se prêtent parfaitement à un travail de découpe et de gravure à la fraiseuse CNC.
Matériel :
- Rangements IKEA IVAR de 30cm et 50cm de profondeur.
IVAR cabinet | IKEA.com
Autre matériaux et outils:
- Fraiseuse CNC
Comment graver les portes du rangement IVAR?
Construisez un mur de rangements IVAR en fonction de vos envies. Il n’est pas vraiment difficile d’en raccourcir quelques-uns afin qu’ils s’intègrent parfaitement à la taille du mur.
J’ai par exemple raccourci la file du haut à 695 mm et réduit la profondeur de la colonne du milieu à 40 cm afin de créer une séquence de 50/40/30. Ainsi, je ne bloque pas la fenêtre mais bénéficie d’un maximum d’espaces de rangement.
Choisissez un motif, tracez-le dans Inkscape ou Adobe Illustrator sous forme de dessin noir. Vous pouvez également simplifier le motif pour réduire le temps de gravure.
Découpez le dessin dans Inkscape ou Adobe Illustrator pour l’ajuster à la taille de vos portes.
Enregistrer comme SVG.
Importez le SVG dans vos programmes CNC préférés (j’ai utilisé pour ma part Inventables Easel) et utilisez un foret de diamètre adéquat (3 mm en ce qui me concerne) et une profondeur de découpe adaptée (2 mm, cela fonctionne bien).
Produisez le Gcode associé et envoyez-le à la fraiseuse CNC pour chaque porte, une porte à la fois.
Commencez la gravure
Il m’a fallu graver chacune des portes en deux moitiés, parce que ma fraiseuse CNC est très petite.
Le temps total passé sur la machine est de 45 heures, un temps qui varie énormément selon le style de dessin, la taille du foret et la puissance de la fraiseuse CNC. 500mm/min à une profondeur de 2 mm et un foret de 3 mm fonctionne parfaitement avec des machines de types MPCNC, Root3 CNC, Shapeoko, X-Carve, Workbee ou autres.
Quand vous avez terminé, laissez le bois tel quel, ou appliquez la couche de vernis/huile de votre choix. Sur ces photos, les portes ne sont pas finies – j’appliquerai certainement de l’huile d’entretien Osmo Mat.
Si vous avez les outils, cette bidouille est gratuite. Les rangements IVAR m’ont coûté 618€.
Quelle a été la partie la plus difficile de cette bidouille?
La partie la plus difficile du processus a été de trouver un programme CNC qui puisse fonctionner avec le nombre conséquent de points vectoriels. Il semblerait qu’Easel soit capable de le gérer. Fusion 360, qui est l’application que j’utilise normalement, ne pouvait pas prendre en charge ce type de forme géométrique.
Vous pouvez voir plus de photos de mon rangement IVAR avec portes gravées dans mon album Flickr.
~ par Alex Simon
Comme un rondin de bois gravé sur le bois….
Très beau travail, bravo!
travail vraiment magnifique. Je suis impressionné.
J’aurais aimé voir une photo avec la couche de finition dessus.
C’est très original. Placard qui a beaucoup d’allure et mériterait un grand recul ( séjour …)
Très bonne idée.