Après notre déménagement, il me restait quelques meubles IKEA qui ne me servaient pas. Or, la nouvelle maison étant plus grande, il me manquait des meubles pour certaines pièces et je ne voulais pas dépenser plus d’argent.
De plus, je souhaitais décorer le couloir de l’entrée avec des meubles de style plus classique que les commodes IKEA. C’est pourquoi j’ai décidé de transformer la vieille commode MALM de ma fille en un meuble de style chinois pour l’entrée.
Matériel :
- Commode MALM 6 tiroirs
Autre matériaux et outils:
- Moulure décorative en bois
- Scie
- Scie à onglet
- Colle
- Peinture à la craie, noire et argentée
- Pinceaux
- Poignées en laiton
- Heurtoir de porte/tiroir style chinois
La commode MALM, version chinoise
J’ai commencé, tout d’abord, par nettoyer la commode de fond en comble, de façon à ce que la peinture à la craie (pour laquelle aucune couche de préparation n’est nécessaire) tienne bien sur le formica.
Une fois le meuble propre et sec, je l’ai recouvert de deux couches de peinture noire, en laissant sécher 24 heures entre chaque couche.
Puis, j’ai découpé des bâtonnets avec les moulures en bois (pour les fixer aux tiroirs), que j’ai peints de couleur argentée. J’ai ensuite fixé les moulures à la colle, en formant un rectangle, sur la partie frontale des tiroirs.
Puis, j’ai peint les poignées et les heurtoirs de porte, en argenté également (je n’avais trouvé que des éléments couleur bronze). Je les ai ensuite vissés sur les tiroirs.
Et voilà! Ma commode est terminée!
J’ai été agréablement surprise non seulement du résultat final, mais aussi du peu de temps que j’y consacré à cette bidouille. J’y ai passé environ 3 jours, en comptant les 2 jours de temps de séchage de la peinture.
En tout et pour tout, cette transformation est particulièrement économique.
J’ai dépensé environ 3€ pour les moulures, la même chose pour les poignées, et le heurtoir de style chinois m’a coûté 13€ sur Amazon.
Évidemment, je disposais déjà la commode MALM.
Mon meuble de l’entrée est juste incroyable, tel que je l’imaginais.
J’ai également décoré l’entrée dans des tons argentés. En voilà une photo d’ensemble. J’espère que ça vous plaira!
~ par Begoña, Madrid, Espagne