Matériel:
- 2 x tables d’appoint HOL
- (également 4 roulettes IKEA, mais elles ne sont désormais plus fabriquées)
Reste du matériel nécessaire:
- Du grillage
- Des agrafes
- Un panneau de bois
- Des clous
- Du Linoléum
- Adhésif à construction ultra robuste No More Nails
- Tasseaux en pin (14mm x 25 mm)
- Tasseaux en pin (14mm x 14 mm)
- Bandes de chant en pin (14mm x 3mm)
- 8 x équerres de fixation (en forme de L)
- 4 x taquets
- 4 x petites charnières standard
- 2 x charnières de coin
- 1 x crochet à visser
- De la Ficelle
- Une litière en plastique
- Des crochets de rideau de douche
Outils nécessaires:
- Scie sauteuse + lunettes de sécurité
- Crayon
- Scie à métaux
- Agrafeuse
- Pince coupante
- Cutter
- Un mètre
- Des Tournevis
- Marteau
Assemblez la première table d’appoint HOL selon les instructions données, avec toutefois un changement: ne fixez pas tout de suite les butées sur le rabat. Utilisez des tasseaux de pin pour combler les espaces entre les coins, et vissez les roulettes dans les tasseaux.
À l’aide d’une scie sauteuse, retirez le bois du devant, et de l’un des côtés. Décapez les côtés. Retirez le panneau du fond, coupez le grillage aux dimensions désirées et agrafez-le. Fixez les bandes de chant avec des clous. Vissez de nouveau le panneau en place.
Coupez les tasseaux en pin de 14 mm et utilisez 4 équerres de fixation pour créer la porte, puis découpez le grillage aux dimensions désirées et agrafez-le à l’intérieur. Fixez la porte à la table d’appoint HOL à l’aide de 3 charnières. Vissez-y deux taquets.
Découpez deux morceaux dans le panneau de bois, aux dimensions du sol, et un morceau de Linoleum. Fixez le Lino sur la couche supérieure du panneau, avec l’agrafeuse. Le sol pourra être retiré pour le nettoyage ou le remplacement du panneau de bois, si nécessaire.
Déballez la deuxième table d’appoint HOL et sciez le panneau de bois qui constitue la base, en deux moitiés dans le sens de la longueur, afin de créer un escalier. Découpez et collez, avec du No More Nails ou un adhésif similaire, un tasseau en pin de 14 mm, pour faire la rampe. Découpez et collez un tasseau en pin de 5 mm pour créer les marches, et un autre morceau juste sous le sommet. Vissez ensuite les charnières de coin entre le haut du panneau et le sommet de l’escalier. Attachez les petits crochets sur la base de la bande de chant. Cela permettra à l’escalier d’être surélevé (à l’aide d’un peu de ficelle), afin d’empêcher l’accès au niveau supérieur.
Attachez trois des quatre butées sur le rabat, excepté le coin où est fixé l’escalier, et placez le rabat sur la table d’appoint HOL. À l’aide d’une scie sauteuse, créez une ouverture afin de permettre l’accès au deuxième étage (il est recommandé de modifier la position du rabat pour le découper à bonne distance de l’escalier, afin d’éviter de l’entailler accidentellement). Poncez les côtés et attachez-y les bandes de chant en pin, avec des clous.
Assemblez la deuxième table d’appoint HOL (sans sa base, que vous avez déjà utilisée pour l’escalier) et sciez les coins inférieurs pour les aligner juste sur le dessus de la première table. Coupez deux panneaux de bois pour créer le sol du deuxième étage. Doublez-les pour les rendre plus épais. Collez-les dans cette position, puis retirez la table HOL du haut. Coupez le Linoléum aux dimensions du panneau et fixez-le avec une agrafeuse.
À l’aide de la scie sauteuse, retirez le bois du devant, et de l’un des côtés de la même façon que pour le rez-de-chaussée, puis mettez la table HOL à part, mais cette fois, créez une porte sur le côté et fixez-y le grillage (et les bandes de chant) directement sur le devant. Fixez la porte à l’aide de 1-2 charnières, et vissez-y deux taquets.
Utilisez le panneau de bois et un tasseau de pin de 5 mm pour créer un coin « chambre » d’environ 43 cm x 37 cm. Découpez-y une porte. Prenez la litière de 42 cm de long et utilisez la scie à métaux pour retirer une des longueurs. Insérez la litière dans le coin « chambre ».
Rassemblez 5 crochets de rideaux de douche et attachez-les sur le haut du grillage, à l’étage supérieur. Attachez un crochet sur le bas de la porte de l’étage inférieur. Pour ouvrir, joignez les crochets
Ajoutez-y des accessoires et décorations pour lapins.
Il ne reste plus qu’à y ajouter le lapin !
Pour plus de détails et de photos visitez le blog (en anglais).
~ par Shona Craven