Voici ma bidouille pour les petits espaces un peu difficiles, là où le plafond mansardé se retrouve en contact avec le mur.
Je ne pouvais pratiquement rien mettre à cet endroit, mais souhaitais trouver un moyen d’ajouter un peu plus de rangements sous la mansarde.
Matériel :
- IKEA MALM — 1 x simple 2 x doubles
Autres matériaux et outils:
- Faces de tiroirs en bois de bouleau
- Marbre Carrera C pour le dessus du meuble
- Couleur Deco Blue pour la base des commodes MALM
Étapes de fabrication de ce meuble de rangement mansardé:
Je vais laisser les photos parler d’elles-mêmes. Je veux en effet vous montrer comment j’ai rénové ma chambre mansardée avec les éléments IKEA.
Dans ce projet, j’ai utilisé des commodes IKEA MALM, intégrées sous le toit mansardé de ma chambre-grenier.
J’ai également découpé les murs intérieurs, afin de pouvoir placer les commodes aussi profondément que possible. Rien de bien difficile, cela prend juste beaucoup de temps. Étant donné que je remplaçais déjà mes fenêtres, j’avais besoin d’ouvrir les murs et les plafonds le plus possible. Si non, créer des meubles intégrés est un long travail, si vous voulez obtenir de bons résultats.
Je vis en Norvège et ai inspiré mon design de la décoration nordique tradionnelle. En Europe du Nord, on utilise beaucoup le minimalisme et les matériaux naturels. C’est pour cela que j’ai ajouté quelques éléments naturels aux commodes IKEA.
J’ai choisi de créer des faces de tiroirs en bois de bouleau, afin de remplacer les panneaux d’aggloméré d’origine des MALM. Les planches de bouleau ont été découpées avec un angle sur le dessus, de façon à avoir une bonne prise au moment d’ouvrir les tiroirs.
Il m’a aussi fallu trouver quelqu’un qui disposait d’une fraiseuse CNC pour personnaliser les faces de tiroirs. Tout ce que j’avais à faire était de lui passer un panneau MALM original; il a entré les mesures dans l’ordinateur, et la fraiseuse CNC a fait le reste. Ce n’était pas très cher, il m’a facturé quelques heures de travail et les planches de contreplaqué, pour un total de 450 euros.
Puis, j’ai traité les faces de tiroirs avec une cire décorative à base de pigments blancs, pour éviter qu’ils ne jaunissent.
Les dernières touches pour le meuble de rangement
Sur le dessus de la commode, j’ai utilisé du marbre Carrera C, qui m’a coûté environ 450€.
Je suis absolument ravie de mon meuble mansardé, et ne le changerai en rien.
Jusqu’à présent, tous mes visiteurs l’ont trouvé unique. Et si j’adore son design, c’est aussi un meuble très pratique.
~ par Peik Helly-Hansen, Norway. Suivez-moi sur Instagram @peikhellyhansen
Félicitations , un vrai travail de professionnel !
Super réalisation.
Bravo
Bravo, c’est vraiment très beau!!!
Très intelligemment pensé et résultat splendide, bravo
C’est superbe, belle réalisation et j’adore cette couleur !