Je voulais installer un certain nombre d’armoires BESTÅ le long du mur derrière mon canapé, mais je devais pouvoir accéder facilement à l’une des armoires doubles depuis l’extrémité, qui devait se trouver directement derrière le canapé.
Les portes normales des armoires seraient placées comme d’habitude, mais ne serviraient que de façades puisqu’elles seraient bloquées par le canapé.
Pour une raison quelconque, les meubles de 120 cm de profondeur et de 40 cm de largeur ne sont pas faciles à trouver sur le marché, et nous avons donc dû transformer le BESTÅ en meuble console pour canapé.
Comment transformer un meuble de rangement derrière le canapé en meuble de rangement
L’idée était de prendre une armoire double BESTÅ normale et de la modifier pour qu’une extrémité soit normale et l’autre ouverte. Pour ce faire, nous avons simplement eu besoin d’une perceuse et nous avons utilisé les emplacements des trous existants pour tout aligner.
Articles IKEA utilisés pour le meuble console du canapé:
Armoire double BESTÅ de 64 cm de haut
Pièces d’une armoire BESTÅ simple de 64 cm de haut
Autres matériaux et outils :
Perceuse
Scie
Colle néoprène
profilé en U en plastique de 16 mm
Nous avons cannibalisé une vieille armoire BESTÅ que nous avions. Nous avons pris ce qui aurait normalement été les extrémités et les avons placées le long des côtés. Ces supports verticaux permettent de s’assurer que tout est à la bonne hauteur sur toute la longueur. Nous avons veillé à ce que les deux supports verticaux de l’extrémité ouverte de l’armoire soient alignés comme une armoire normale afin de pouvoir visser la porte avec les charnières normales.
Le montage du couvercle a été aussi facile que celui d’un meuble normal.
Nous avons collé les portes sur le meuble avec du ruban adhésif double face pour éviter qu’elles ne bougent. Ensuite, nous avons pris les vis IKEA utilisées pour visser deux armoires ensemble et nous avons vissé les portes sur les supports verticaux. Elles étaient juste de la bonne longueur et ne traversaient pas complètement les portes.
Ensuite, nous avons fixé les trois armoires doubles ensemble.
Pour la porte à l’extrémité, nous avons coupé une porte normale de 60 cm de large à 42 cm de large. Cela nous a laissé un bord brut. Nous avons donc utilisé un profilé en U en plastique de 16 mm et de la colle pour finir la porte.
J’ai maintenant un endroit pour ranger mes longs rouleaux de papier d’emballage et un espace de rangement supplémentaire pour les couvertures du canapé.
Nous avons également fini le dessus avec des blocs de boucherie sur toute la longueur pour qu’il ait l’air d’un meuble. Il fonctionne comme une table étroite pour la décoration intérieure, les lampes et d’autres objets décoratifs que nous n’avons pas encore trouvés.
Pourquoi avez-vous décidé de pirater l’objet ?
Nous aimons l’aspect épuré de la ligne BESTÅ, mais nous avions besoin d’un accès inhabituel à l’armoire.
Combien de temps et combien cela a-t-il coûté ?
En plus du coût de l’armoire BESTÅ, il a fallu acheter une armoire simple supplémentaire. Nous avions déjà la colle et le profilé ne coûtait que quelques euros. Il nous a fallu quelques heures pour le faire à deux.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le hack ?
Nous aimons le fait que cela ne ressemble pas à un bricolage et que nous puissions utiliser tous les articles IKEA. Nous avons ajouté une étagère supplémentaire non IKEA, mais c’est parce que nous voulions une seule étagère sur toute la longueur. C’était une solution élégante et elle a fini par ressembler exactement à ce que j’avais imaginé.
À quoi faut-il prêter une attention particulière ?
Nous avons dû faire très attention à bien aligner les trous.
Vous pouvez également opter pour un canapé convertible pour gain de place !
~ par Kim