L’espace de travail dans la cuisine d’une maison louée est souvent loin d’être idéal. C’est le défi auquel est confrontée Ehami, une Instagrammeuse japonaise spécialisée dans le bricolage qui partage ses transformations sur @ehami123.
Vivant dans une location, Ehami voulait une solution alignée sur son approche consistant à utiliser des méthodes et des matériaux éliminatoires et non dommageables.
Sa réponse réfléchie à ce dilemme a été la création d’un îlot de cuisine DIY fonctionnel et élégant qui pouvait être facilement assemblé et démonté sans altérer l’état d’origine de la location.
Réutiliser l’ancien avec le nouveau
Articles IKEA :
- Armoire IVAR
- IVAR unités latérales x 2
- Tiroirs IVAR
- Traverse OBSERVATÖR
Autres matériaux :
- Planches en pin
- Lattes de pin
- Film architectural
- Supports, vis, etc
Elle possédait déjà un meuble IVAR (19 3/4″ / 50 cm de profondeur) depuis quelques années et a décidé de l’utiliser comme base principale de l’îlot de cuisine. Elle a ajouté à la structure deux montants latéraux IVAR raccourcis et deux tiroirs IVAR. Cette nouvelle structure se trouve à côté de l’armoire IVAR afin d’étendre l’empreinte de l’îlot.
L’îlot est placé devant la cuisine existante, formant ainsi une cuisine en îlot et séparant la cuisine de la salle à manger.
Cadre d’îlot de cuisine DIY
Une fois la base en place, il était temps d’entourer l’île. Ehami a construit un cadre en forme de U avec du bois de pin et des lattes. Le cadre est conçu pour s’adapter parfaitement aux meubles IVAR. À l’extrémité ouverte du U, elle a installé des étagères pour créer une bibliothèque intégrée, ajoutant ainsi un espace de rangement et d’exposition supplémentaire.
Elle remarque que l’IVAR est assez solide, même seul. « La forme en U fermée le rend très confortable et sa profondeur de 50 cm lui permet de ne pas osciller d’un côté à l’autre », répond-elle à ceux qui s’inquiètent de la solidité de l’îlot de cuisine.
Elle a fabriqué une autre planche pour couvrir la façade de l’espace ouvert sous les tiroirs. Les objets sont accessibles par l’arrière de l’îlot.
Finition des surfaces
Pour la finition de l’île, Ehami a utilisé Reatec, un film architectural durable, réaliste et flexible sur les surfaces. Reatec était un moyen simple (mais pas bon marché) d’ajouter de la couleur et de la durabilité aux surfaces en IVAR et en pin. Elle a choisi une couleur crème neutre, celle qu’elle utilise pour sa table de cuisine.
Le résultat a été un îlot de cuisine fonctionnel et magnifiquement fini, tout en respectant le budget d’Ehami. Elle a transformé sa cuisine en un espace de travail organisé en faisant preuve de créativité avec des unités de rangement modulaires et des techniques simples de fermeture et de finition. L’étagère intégrée à l’extrémité ouverte de l’îlot a également ajouté un aspect pratique à l’ensemble.
Le favori des fans
Ses adeptes l’adorent et son projet d’îlot de cuisine DIY a inspiré d’autres personnes à faire de même. Un commentaire dit : « C’est incroyable ! Je venais d’emménager dans un endroit où il n’y avait pas de comptoir de cuisine parfait, alors les choses étaient éparpillées sur le sol. Je pensais donc en faire un ; je vais essayer ! » Une autre personne déclare : « J’ai envie de changer à nouveau l’intérieur de ma maison »
Son projet a été sélectionné parmi les 10 meilleures astuces IKEA de 2023.
Ce projet de bricolage montre que les locataires peuvent personnaliser et compléter leur espace sans faire de grandes rénovations. Consultez toutes nos astuces IKEA pour l’îlot de cuisine pour plus d’inspiration.
Voir cette publication sur Instagram
D’autres astuces pour les îlots de cuisine pourraient vous intéresser :
Un îlot de cuisine alternatif utilisant des tréteaux comme point de départ d’un îlot.
Il suffit de 4 éléments pour compléter cet îlot de cuisine
C’est aussi simple que possible. Il suffit de 4 articles IKEA pour créer un îlot de cuisine compact et abordable.
Ilot de cuisine avec 4 places assises
Le produit IKEA présenté ici est le comptoir IKEA KARLBY en noyer et la commode HEMNES à 8 tiroirs.