Table de couture DIY

Une table de couture sur mesure avec KALLAX

Matériel :
– 3 x KALLAX, Étagère, blanc 2×2 (202.758.14)
– 2 x KALLAX, Bloc 2 tiroirs, blanc (702.866.45)
– 2 x CAPITA, Pied, acier inoxydable (4 pièces) (102.678.95)
Vis à bois
– Plan de travail 100 x 140 cm
– Planche d’aggloméré 79 x 118 cm
– Papier de verre
– 10 x Equerres
– Teinture à bois, cire ou vitrificateur
– Un partenaire pour vous aider !

Description :
Je suis vraiment excitée à l’idée de partager avec vous ma nouvelle table de couture !
Cette table mesure approximativement 100 x 140 cm, le budget global est d’environ 200€.

Avant d’acheter une maison, j’ai toujours fait ma couture sur la table de la cuisine. Nous n’avions pas une vraie salle à manger, cette pièce faisait donc office de multi-pièce (couture, petit déjeuner, dîner, devoirs, bricolage) et devenait un peu encombrée selon les heures…

Nous avons ensuite déménagé, mon généreux mari m’a offert sa table de bureau qui mesure 180 x 60 cm. C’est vraiment une chouette table, qui ressemble à d’autres tables plus petites de chez IKEA que je voulais utiliser pour ma couture. Bien sûr, ça aurait été génial d’avoir une si GRANDE table pour poser mes patrons, j’ai donc remercié chaudement mon mari de m’avoir offert cette table, MAIS j’ai pensé qu’elle prendrait trop d’espace dans ma pièce pour une seule utilisation. Je voulais du rangement sous la table. Vous voyez de quoi je parle ? Je lis des blog, j’ai recherché des solutions et j’ai vu que les autres couturières avait les mêmes « soucis ». J’avais donc besoin d’une table simple-facile-pratique (et multi-usage)

C’est parti !

On a commencé par assembler les étagères EXPEDIT en suivant les instructions IKEA. (Mon mari est devenu THE monteur de meuble IKEA ces derniers mois.) Nous avons ensuite poncé les angles de l’aggloméré et nous l’avons posé sur le dessous et vissé le tout ensemble. Il y aura un écart d’un centimetre entre les étagères mise dos à dos. C’est pour cette raison que la planche d’agglo est nécessaire.
Fixez ensuite les pieds. Arrangez vous pour les répartir de façon uniforme sous la structure.

Référez vous aux photos pour avoir une bonne idée d’où positionner les vis à bois, souvenez vous, il y aura un espace entre les étagères. (Nous avons d’abord fixé 6 pieds, et nous nous sommes aperçu qu’il y avait besoin de plus de stabilité au centre).
Sept pieds donnent donc un bon rendu et ajoutent de la stabilité.

Nous avons ensuite teint le plan de travail. Nous voulions une teinte naturelle, mais SACHEZ qu’il accueillera votre café et ses marques ! Vous pouvez également vitrifier le dessus afin de le rendre plus résistant aux tâches et aux coups.

Nous avons ensuite installé le plan de travail sur le dessus, puis fixé l’ensemble avec les petites équerres, le plus simple étant de retourner le meuble afin de fixer tout ça !

Et voilà !

Table de couture Ikea
Table de couture DIY

~Karen A.

Edit du 03/03/15 : Voici une réalisation de Katia :

Edit du 03/03/19 : Voici la réalisation d’Aurélie :

43 comments on «Une table de couture sur mesure avec KALLAX»

  1. Aurélie Z dit :

    C’est très ingénieux, vous avez la chance d’avoir un bon bricoleur à la maison!! 😉

  2. christine dit :

    des roulettes en guise de pies ? non?

    1. Guillaume dit :

      Oui, bonne idée 🙂

  3. ivana dit :

    une table de découpage peut-être mais une table de couture sûrement pas! Vous mettez où vos jambes quand vous cousez? Sinon le meuble est très beau, effectivement. Ce n’est que la description qui ne correspond pas!

    1. guiguu dit :

      Et bien non, c’est bien une table de couture, car il n’y a que 2 Kallax/Expedit, et donc tout l’arrière libre pour mettre ses jambes !

      1. ivana dit :

        Et bien toutes mes excuses. Sur les images j’avais l’impression que tout le meuble était « plein », aucune photo ne montrant l’espace libre. N’hésitez pas à en rajouter une avec ce détail, on verrait d’autant mieux votre beau travail!

        1. severine dit :

          Je lis pourtant 3 kallax dans la liste des fournitures.

          1. ivana dit :

            Tiens je n’avais même pas contrôlé dans la liste, je m’étais juste fiée à ces deux images sur lesquelles ont distingue très clairement 3 étagères et donc un bloc plein. Dans les commentaires, il est indiqué qu’on peut n’en mettre que deux, et mon étonnement quant à la place pour les jambes venait de là.

      2. Murielle dit :

        Bonsoir votre table me plais beaucoup les meuble avez vous des références svp
        Car ces exactement ce que je cherche comme tables mille merci

  4. machaima dit :

    bonjour
    j’adore !!!! mon homme est en train de refaire le grenier pour avoir la paix quand je couds mdr non sans blague fini la couture sur le table du salon du coup je pense piquer votre idée !!! par contre le plan de travail vous l’avez pris ou? je ne trouve pas sur le site ikea … en tout cas beau boulot

    1. machaima dit :

      et du coup vous avez mi que 2 kallax et non pas 3 comme sur votre description c’est bien ca? c’est ce que je pensais faire

      1. guigui dit :

        Oui en fait la description dit 3, mais vous pouvez n’en mettre que 2, histoire de laisser de la place pour les jambes, apres, vous pouvez faire votre propre réinterprétation du meuble !

        1. bellaeti dit :

          Petite question pourquoi vous prenez pas plus de plan de travail pour le faire dépasser pour les jambes.

        2. Laurence dit :

          Très beau meuble!! Je recherche qqch de similaire pour y laisser ma MAC dessus et coudre, et également y préparer mes projets (recopier les patrons, mesurer le tissu et découper,etc).
          Comme d’autres personnes l’ont dit les photos laissent penser que le meuble est plein de tous les côtés et ne laisse donc pas de place pour les jambes.
          Pourriez vous svp ajouter d’autres photos qui montrent bien tous les côtés? Cela nous aiderait à mieux nous rendre compte.
          Merci!!

      2. machaima dit :

        eu encore une question … les tiroirs ils s’ouvrent separement ou non car c’est pas flagrant sur le site ikea, merci

  5. katia dit :

    Superbe idée merci d’avoir partagé . Je me suis laisser tenter en rose 😉 je vous joins une photo

    1. Katia dit :

      Une autre photo

    2. Guillaume dit :

      C’est extra ! Merci pour les photos 🙂

      1. Katia dit :

        J’ai beaucoup partagé ton lien car beaucoup de personnes ont aimé le meuble et me demandais où je l’avais acheté 😉

    3. machaima dit :

      bonjour le plan de travail vous l’avez pris ou? une petite info prix? merci

      1. vagalyyn dit :

        Bonjour, oui, moi aussi ça m’intéresserai de savoir où vous avez trouvé le plan de travail 😀

        1. cat dit :

          moi aussi j’aimerais savoir où vous avez acheté le pdt??? que je refasse le même!!!

    4. cat dit :

      super joli! et vous, où avez vous acheter le plan de travail???

  6. katia dit :

    Superbe idée merci d’avoir partagé . Je me suis laisser tenter en rose 😉 je vous joins une autre photo .

  7. andrea dit :

    Bonjour,
    votre plan de travail est surement fait sur mesure mais pouvez-vous nous dire d’ou il vient? Merci

  8. pot-teint dit :

    Très beau plan de travail et super tout les rangements!

  9. ghys dit :

    bonjour, je suis en train de faire ce meuble mais vous n’avez pas répondu pour le plan de travail, où l’avez vous pris?. En tous cas félicitations car c’est une super idée. bravo!

  10. Mamita Eastwood dit :

    super bonne idée ue je garde sous le coude quand j’aurai un peu plus de place!!

  11. trynny dit :

    Super idée que vous ais piqué 🙂 merci pour ce tuto 🙂 je vous joint une photo 🙂

    1. Emeuh Line dit :

      Bonjour. Je trouve votre idée d’ajouter un plan de travail sur le côté excellente! C’est l’idée que j’ai aussi mais je suis un peu perdue sur le matériel à utiliser pour que cela soit assez solide pour poser la machine à coudre. Pourriez-vous me dire comment vous l’avez monté, svp? Est-ce qu’elle peut se rabattre? Je vous remercie d’avance pour votre aide 🙂

  12. Chantal510 dit :

    Bonjour,
    Je débute et j’aimerai savoir si l’on peut visser dans les étagères kallax et comment fixe-t-on les étagères ensemble ? Faut-il mettre une planche sous les étagères ? Merci d’avance pour votre aide et vos partages d’idées

  13. Caroline Dagniaux dit :

    Bonjour. Je désire réaliser un ilot central pour ma cuisine. Je compte mettre 2 étages Kallax au lieu de de 3, afin de garder de la place pour les jambes. Concernant le plan de travail, sur ikea.fr il n’y pas de largeur suffisante. Il faut donc en faire découper un sur mesure. Avez-vous une idée à ce sujet? Merci beaucoup car je partais sur des meubles cuisine ikéa et du coup c’est une sacrée économie 😉

  14. ANNICK AUFFRAY dit :

    bonjour
    j aimerais realiser cette table car comme vous pas de place les meubles ou il y a des tiroirs sont les meme que meubles etageres avec tiroir ou bloc de tiroir a mettre a l interieur des casiers car la ref n est pas retrouvable merci tres magnique travail

  15. Hernandez Francesca dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir ou vous avez trouver votre plan de travail avec les dimensions 100×140.
    Votre création est superbe, félicitations .

    Francesca

  16. ANNICK AUFFRAY dit :

    peu t on visser dans ses meubles pour les assembler entre eux puis plan de travail doit il etre d un seul panneau ou en deux puis peux t on le coller merci de vos reponses

  17. Aurelie dit :

    Bonjour,

    Ça y est je me suis lancée, cela fait un moment que je cherche un meuble pour faire ma couture et comme j’ai une pièce à finir de préparer donc je suis impatiente de recevoir mes pièces ikea la semaine prochaine et je pense voir pour faire un plan de travail
    Un peu plus long pour mettre les jambes et donc s’assoir. Je vais bricoler un truc avec mon mari. Je vous enverrai des photos pour la suite. Merci encore pour vos idées, c’est géniale! A bientôt

  18. Brigitte dit :

    Bonjour
    Votre table est superbe
    Pourquoi avez-vous laissé 1 cm entre les étagères
    Merci

  19. Liisa dit :

    Merci beaucoup pour ce tutoriel j’ai enfin ma table de couture/découpe ! C’était vraiment une super idée que j’ai ajustée.

    Comme je n’ai pas la place deux tables dans ma pièce, j’ai choisi d’adapter la table afin de pouvoir travailler dessus avec la machine à coudre.
    Je n’ai mis que 2 meubles Kallax au lieu d’un pour avoir la place pour les jambes.
    J’ai rajouté un pied pour plus de stabilité du côté « enlevé », afin que le poids de la machine ne soit pas dans le vide.
    Et le tout sur roulettes au lieu de pieds, pour pouvoir pousser la table contre le mur quand je couds ; puis la mettre au milieu de la pièce quand je veux découper/tracer les patrons.

    Pour ceux qui se posaient donc la question en commentaires, c’est possible de tout combiner ça demande juste un peu d’adaptation 😉
    Encore merci pour l’inspiration !!

  20. Noemie dit :

    Bonjour,
    Votre table est magnifique, exactement ce qu’il me faut.
    Je voudrait juste savoir si la hauteur est idéal pour la coupe, sans se casser le dos.
    Quelle hauteur de pieds avez choisi ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

  21. Clotilde dit :

    Bonjour. Bravo pour cette réalisation.
    Je suis très intéressée par votre table de couture. J’ai acheté les meubles mais j’ai un mal fou à trouver un plan de travail sur mesure !!!! Même sur le site Ikéa je n’ai pas trouvé comment faire… Pouvez vous m’éclairer ?
    Merci

  22. Nathalie dit :

    C’est super !
    Je cogite… Mais il me manque 2 précisions, peut-être pourriez vous me les apporter ?
    Vous parlez d’expedit et de kallax, c’est la même chose ?
    Combien fait le meuble une fois terminé ? J’ai peur qu’il soit un peu trop grand quant à l’espace de mon coin couture.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.