Cet hiver, nous avons réalisé une bibliothèque-bureau en utilisant les caissons Method (façade Veddinge) que nous aimons beaucoup. Nous avons appliqué plusieurs astuces pour rendre cette réalisation plus confortable et esthétique.
La première astuce que nous avons utilisée est l’utilisation des charnières Utrusta qui s’ouvrent à 153°. Cette charnière nous a permis d’ouvrir les portes des caissons à leur maximum, permettant ainsi un accès facile à l’intérieur des caissons.
La deuxième astuce, trouvée sur internet, consiste à retirer la planche inférieure et le fond du caisson qui sert de bureau pour plus de confort et d’esthétique. Cette modification a permis d’optimiser l’espace de travail en offrant un plan de travail plus confortable et ergonomique.
La troisième astuce concerne les glissières à sortie totale qui supportent jusqu’à 40kg. Ces glissières permettent une ouverture complète des tiroirs, offrant ainsi un accès facile aux objets rangés dans les caissons.
La quatrième astuce est la trouvaille d’une peinture de la même couleur que les façades Veddinge. Cette peinture nous a évité de repeindre les caissons, ce qui nous a fait gagner du temps et de l’argent.
Enfin, pour éviter que les portes ne frottent à l’ouverture, nous avons ajouté deux couches de liège sous les caissons. Cette astuce a résolu un problème que nous avions rencontré lors d’un autre hack.
En ce qui concerne la partie haute de la bibliothèque-bureau, nous avons utilisé des planches de MDF découpées à nos mesures par Leroy Merlin (atelier découpe). Nous avons assemblé ces planches en utilisant des tourillons et de la colle, et nous les avons peintes au sol.
Une des difficultés avec le MDF est que les chants sont poreux. Nous avons donc enduit les chants de pâte à bois puis poncé pour obtenir un effet lisse. Nous avons peint le MDF en blanc neudaz (nuancier chromatique) en utilisant une laque glycero. Cette peinture a permis d’obtenir un résultat lisse, même sur une surface poreuse comme le MDF.
Christelle L., France
super idée ! le gain de place et énorme <3
Bravo! C’est à la fois très pratique et esthétique. (Pas évident de réussir les deux à la fois :-)) Merci d’avoir partagé vos astuces. Je vais essayer de reproduire la partie basse. Est-ce que vous avez utilisé les glissières des tiroirs Maximera (qui sont censés aller avec les caissons Metod) ou bien des glissières d’un magasin de brico? Merci d’avance