J’ai fabriqué une chaise à partir d’une étagère Ikea HYLLIS en acier zingué. J’ai utilisé uniquement des morceaux de la HYLLIS, avec des écrous et des boulons en plus, et des outils classiques, comme une perceuse, un tournevis, une scie à métaux, des cisailles à tôle, et un étau. La construction n’est pas très difficile, mais prend pas mal de temps.
Photo: IKEA.com
Les pièces d’origine de la HYLLIS
La photo ci-dessous montre comment j’ai découpé les montants de la HYLLIS. Seuls les pieds comptent un trou supplémentaire au niveau de leur extrémité. Mais sinon, tous les trous seront utilisés. Les pieds avant mesurent 465 mm, et les pieds arrière 845 mm. Les 6 pièces horizontales (la largeur et la profondeur) sont toutes de 390 mm.
La photo ci-dessus montre comment j’ai construit la structure de la chaise à partir des montants de la HYLLIS. J’ai utilisé des vis et écrous à 6 pans creux et tête bouton, de type M5.
Ci-dessous, on peut voir la chaise terminée, avec son dossier, son assise, et ses montants inférieurs faits à partir des étagères de la HYLLIS. L’assise a été fabriquée avec deux étagères découpées, fixées ensemble et repliées au niveau des extrémités.
Le dossier a été conçu à partir d’une étagère découpée, dont l’un des côtés (en haut) a été aplati et modelé, et l’autre (en bas) a été laissé droit. J’ai d’abord aplani l’un des côtés d’une étagère avant de soigneusement le plier, à la main, par-dessus les genoux. Puis, je l’ai découpé à 390 mm, en laissant 20 mm de plus sur les côtés pour le plier vers l’arrière et le fixer sur les pieds arrière.
La barre inférieure aurait également du être faite à partir d’un montant de 390 mm, mais il n’y avait pas assez de matériel. J’ai donc découpé la dernière étagère en deux dans le sens de la longueur, et plié le côté coupé pour lui donner une longueur de 390 mm, avec 20 mm de plus à chaque extrémité pour la plier vers l’arrière et la fixer aux autres montants croisés.
Enfin, j’ai stabilisé la chaise avec des plaques triangulaires d’environ 90 mm qu’il me restait de l’étagère. Sans cela, la chaise n’est pas assez stable.
Les pieds en plastique de la HYLLIS protègent le sol de toute rayure.
La chaise finale est incroyablement confortable, légère et stable. Elle s’intègre parfaitement dans une décoration de style moderne industriel, ou dans un atelier. Le métal est galvanisé, et si vous utilisez des écrous et des boulons en acier inoxydable, vous pouvez parfaitement l’utiliser en extérieur.
“HYLLIS” est un jeu de mots qui vient du mot suédois « hylla », qui signifie « étagère ». Le mot suédois pour chaise est « stol », alors peut-être que la chaise devrait s’appeller STOLIS ou STOLLIS.
~ par POJonas