Le catalogue IKEA 2018 regorge d’inspirations et d’idées. J’en ai donc profité pour étudier (et lister rageusement) les meilleures d’entre elles, ainsi que les éventuelles possibilités de bidouilles. Si les articles ci-après ne sont pas nécessairement nouveaux, certains d’entre eux peuvent néanmoins vous inspirer pour votre prochaine bidouille. N’hésitez pas non plus à partager vos coups de cœur. Je serai ravi d’explorer d’autres possibilités.
Du Paravent VEBERÖD à un panneau-écran intimiste
J’adore la nouvelle gamme VEBERÖD. Le paravent VEBERÖD dispose d’un panneau en filet, ainsi que de crochets pour suspendre manteaux et chapeaux. Sous la base, on trouve un hamac de rangement. Ajoutez un morceau de tissu ou de plastique au filet pour créer un panneau occultant pour votre balcon. Accrochez-y des pots de fleurs pour lui donner un look sympa.
Du rangement EKET à une échelle à chat
Le rangement EKET se présente sous forme de cube. Ajoutez-y des pieds et vous le convertirez en une table de nuit. Empilez-en deux à la verticale et vous aurez une table basse. Échelonnez-les et vous aurez une échelle ou une corbeille cave pour chat.
Du porte-manteaux/porte-chaussures PINNIG à une cloison de séparation
Placez deux meubles PINNING dos à dos, avec un panneau de contreplaqué entre les deux (ou même une œuvre d’art) et vous aurez alors une cloison de séparation. Deux enfants qui se partagent la même chambre adoreront le PINNING, qui permet de séparer la pièce en deux. Chacun aura, de son côté, un banc et des rangements, et donc un peu plus d’intimité. Disposez un bureau devant le banc pour créer un espace pour y faire les devoirs.
Améliorer le cadre de lit NESTTUN
NESTTUN à des airs de solide lit en acier, prêt à durer des années. La tête de lit façon « filet » lui donne un aspect lumineux et aéré, mais reste tout de même un peu fade. Le motif « filet » se prête facilement à quelques travaux d’embellissement. Insérez-y des morceaux de tissus de différentes couleurs. Si non, i vous aimez les têtes de lit capitonnées, cette structure est idéale; et sans percer!
De l’étagère murale DYNAN, avec rangements, à un meuble customisé
L’étagère murale DYNAN est initialement conçue pour la salle de bains. Cela dit, elle s’intègre parfaitement à la salle à manger, et fonctionne aussi bien comme bibliothèque. Montez-la à l’horizontale pour créer un meuble TV ou une étagère. Choisissez des étagères en bambou pour réchauffer l’ambiance. Si vous le souhaitez, le revêtement en acier, de peinture en poudre blanche électrostatique, peut être repeint à la bombe pour former une explosion de couleur. Remplacez les pieds d’origine par des pieds plus fantaisie, afin d’obtenir un rendu moins classique/fonctionnel.
Du porte-journaux YIPPERLIG à un chariot à boissons
Cet objet, fabriqué en collaboration avec Hay, peut selon moi se convertir en un chariot à boissons plutôt élégant. Je ne suis pas complètement sûr de ses dimensions, car il est conçu comme un porte-journaux, mais cela me semble faisable. Il se peut que la base ait besoin de gagner en hauteur; une base en bois, avec des roulettes, peut alors faire l’affaire. Une autre idée, c’est d’en disposer deux sur le mur, pour créer une étagère. Placez le premier à l’endroit, et l’autre sous le premier, à l’envers, les quatre pieds alignés, de manière à obtenir une étagère de forme ovale.
De la table basse LALLERÖD à une cage pour animaux de compagnie
Voilà ce que je vois…une cage à animaux, pour vos petites boules de poil. Vous pensez que ça peut fonctionner?
De la boîte vitrée KASSEBY à une boîte à bijoux
On dirait qu’Ikea a enfin décidé de nous proposer une boîte à souvenirs. Mais cette vitrine, très pratique, peut aussi servir de boîte à bijoux. Ajoutez-y simplement au dos des crochets adhésifs Command 3M. Vous pouvez coller un miroir devant le panneau vitré si vous le souhaitez, ou tout simplement laisser la vitrine telle quelle – si vous préférez pouvoir contempler vos bijoux.
Du cadre MYRHEDEN à une cloison de séparation
Quand j’ai vu le cadre coloré en cuivre MYRHEDEN, j’ai eu un coup de foudre. 12 pinces sont fournies avec le cadre, pour que vous puissiez y accrocher vos photos, vos carrés de tissus, vos To-Do lists. Les clés et autres petits objets peuvent être suspendus aux crochets. Vous pouvez également transformer ce cadre en une cloison de séparation. Voyez ci-dessous.
Fixez la rangée supérieure du cadre MYRHEDEN à une barre à rideaux, puis accrochez un autre cadre aux crochets de la rangée inférieure. Suspendez autant de cadres que nécessaire. Il peut faire office de cloison de séparation minimaliste, ou de panneau d’inspiration pour votre chambre ou votre atelier.
De la lampe de chevet TVÄRS à une lampe à ballon d’air chaud
Il semblerait que la TVÄRS ait remplacé la LAMPAN comme lampe la plus économique du catalogue IKEA. Elle ne coûte qu’1,99€, et est « super-bidouillable ». Retournez là, ajoutez-y un abat-jour REGALIT, et vous aurez alors une lampe à ballon d’air chaud. Vous pouvez également relooker l’abat-jour avec des post-its.
Du circuit de train LILLABO de 50 pièces à un décor mural
Ces rails ne sont pas seulement parfaits pour votre circuit de train, mais ils fonctionnent aussi parfaitement comme décor mural. Utilisez-les pour créer des graphismes éblouissants pour habiller vos murs.
Du bureau pour enfant FLISAT à une table LEGO
Le FLISAT se règle sur 3 hauteurs différentes, dispose d’un plateau supérieur inclinable, et compte même un support pour le papier à dessin MÅLA. Sous le plateau supérieur, il y a de la place pour des rangements TROFAST. De quoi convertir le bureau FLISAT une formidable table LEGO.
Du tableau de rangement LÅDDAN 6 éléments à un porte-bijoux
Ce joli lot d’éléments pour la salle de bains est idéal pour que vos enfants apprennent à se brosser les dents et se coiffer seuls. Lorsqu’ils sont grands, donnez-lui une nouvelle vie en le transformant en un porte-accessoires. Suspendez vos boucles d’oreille aux patères, et vos colliers aux crochets. Vos bagues peuvent être stockées dans les boîtes. Et le miroir est d’ores et déjà fourni.
Du photophore STILLHET à un verre à pied
À la façon d’un petit (mais élégant) abat-jour, percez un trou à la base et insérez-y une lampe LED. Retournez-le, fixez la base du photophore à un bol ARV à l’aide de pâte adhésive Sugru, et vous aurez alors un verre à pied. Ou fixez-le à une assiette pour obtenir un superbe support à gâteaux.
Voilà donc mes idées et projets pour de nouvelles bidouilles. Quels sont les vôtres?
Avez-vous repéré une possible bidouille dans le catalogue IKEA 2018?
À vos commentaires !