Nous avons 4 enfants et vivons dans une petite maison; nous avons 3 chambres mais la chambre de ma fille de 3 ans ne mesure qu’ 1mètre80 sur 1mètre80, et sa petite soeur s’installera bientôt avec elle.
Nous avons étudié de nombreuses idées pour faire tenir 2 enfants dans un minuscule espace, mais la seule option viable était, bien sûr…une bidouille Ikéa!
J’avais vu la bidouille du GULLIVER pour deux lits superposés, mais nous avions besoin d’un lit bébé ; il me fallait donc trouver une autre bidouille.
Nous avions déjà un lit bébé GULLIVER, que nous avions transformé en lit pour enfant. Nous avons donc acheté un autre lit bébé GULLIVER et nous sommes mis au travail.
Photo: IKEA.com
- Matériel IKEA: 2 Lits bébé GULLIVER
- Outils utilisés: Scie de table, scie électrique, perceuse à percussion
- Matériel hors Ikea: Panneaux en bois de pin, vis et des rampes pour la zone de jeu des enfants.
1. Nous avons raccourci l’un des côtés du lit supérieur, en découpant d’abord les barreaux, puis en les détachant de la barre inférieure, avant de refixer celle-ci sur la structure. Nous avons réglé la base du lit supérieur à la hauteur du nourrisson, puis refixé le côté découpé. Cela nous permet d’avoir un lit bébé supérieur avec un côté un plus haut, pour des raisons de sécurité, ainsi qu’un peu d’espace pour placer bébé sur le dessous dessous (700 mm). Nous avons également découpé une partie au bout du lit supérieur, pour permettre l’accès.
2. Nous avons prolongé la hauteur des pieds entre les deux lits, et y avons fixé des pieds en pin de 700×350 (d’une hauteur de 1.9 mètres), afin de donner à la structure un peu plus de stabilité et robustesse.
3. J’ai posé un autre morceau de bois sur le côté du lit supérieur, sous la base et la rampe, afin de solidifier la base, ainsi qu’un autre au niveau du point de sortie.
4. Nous avons construit une plate-forme, en aggloméré, avec deux marches: une marche de 250 mm, du lit supérieur au haut de la plate-forme, et une autre de 200 mm du haut de la plate-forme jusqu’au niveau inférieur. Nous avons également crée 3 étagères sur le dessous, pour y ranger les jouets.
5. Nous avons ensuite fabriqué une échelle à partir d’un morceau de bois de pin de 700 x 250 mm pour les côtés, et d’un reste de pieds en bois (140 mm x 19 mm). Elle ne mesure que 350 mm de large.
Après une petite session peinture, nous avons installé deux commodes TRYSIL…J’adore Ikea!
Nous avons percé des trous dans la plate-forme inférieure et fixé une rampe à l’échelle, pour bien tenir tenir le tout. Pendant la journée, nous l’attacherons à la plate-forme, afin que les enfants puissent y monter, sauf pour dormir.
Échelle sur son rail
La porte de sortie
Nous avons ensuite peint toute la structure en blanc, et ajouté quelques poignées de sécurité à l’échelle, ainsi que quelques lampes LED avec capteur, si elle se réveille pendant la nuit.
La grande en haut
Et le lit bébé en bas
C’était peut-être mon idée, mais je dois dire que tout le mérite revient à mon papa adoré, Peter, pour la mettre réellement en oeuvre. Nous avons du les construire directement dans la chambre, étant donné que les lits bébés ne passaient pas par la porte. Mais nous y sommes arrivés, au final!
~ par Courtney, Melbourne, Victoria, Australia
super boulot ! hyper astucieux !!!
bravo !!
Vraiment joli et pratique, j’adore! Félicitations.
Petite question : d’où viennent la deco murale « yeux clos » ? 😉 merci !
Venant d’apprendre que mon amie et moi devrions être les heureux parents de 2 jumeaux ou jumelles, je serais très intéressé pour avoir de votre part le descriptif complet des étapes pour réaliser cet ouvrage.
Par avance Merci.
Bien le bonjour de Lille, (France)
Bravo très bonne idée, n’ayant pas les mêmes talons de créativité que vous pensiez vous que se serait possible de demander votre aide à domicile afin de réaliser cette ouvrage bien sûr cela ne sera pas du bénévolat
Région Parisienne
Cordialement